- Association regroupant l’ensemble des tarificateurs spécialisés dans l’évaluation des risques des assurances de personnes. Le 17 septembre 1976, 20 tarificateurs représentant différentes compagnies d’assurance vie du Québec acceptaient, d’un commun accord, de relever le défi de créer une association pour les tarificateurs vie du Québec. Les trois principaux objectifs à l’origine étaient et sont toujours les suivants:
- Permettre et faciliter les échanges d’information entre les membres
- Offrir aux membres la possibilité de discuter de sujets particuliers au Québec
- Favoriser et maintenir un niveau de compétence et d’éthique reliée au travail du tarificateur.
L’AQTV compte aujourd’hui au-delà de 300 membres actifs. Différents comités ont été créés pour répondre adéquatement à leurs besoins.
Devenir membre
Êtes-vous un nouveau tarificateur dans l’industrie d’assurance vie?
Où partez-vous comme consultante à votre compte?
Joignez-vous à notre association pour apprendre, vous faire connaitre des gens qui font le même métier que vous ou faites promotion de vos services!

Armoiries
Le blason des armoiries se lit comme suit:
D’azur, a une balance d’argent accompagnée d’une chantepleure d’or, d’un chaînon, d’une potence et d’un étai renversé du même; au chef d’argent chargé d’un livre de gueules, accosté de deux fleurs de lys d’azur; le tout surmontant un listel portant la devise : « Échange – Discussion – Compétence – Éthique ».
Émaux et métaux
Azur : Le fond des armoiries est d’azur ou bleu. C’est l’emblème de la justice, de la loyauté et de la beauté. Le tarificateur doit avoir cet idéal dans l’exercice de ses fonctions.
Gueules : Couleur rouge du livre ouvert. » Qui a la couleur du feu » . Peut signifier ardeur. L’ardeur du tarificateur au travail, à l’étude.
Or : Symbole de la foi, de la force et de la richesse. Le tarificateur vaut son pesant d’or auprès d’une compagnie d’assurance.
Argent : Symbole de pureté. Symbole de richesse. Un tarificateur est une richesse pour une compagnie d’assurance.
Meubles
Balance : C’est un symbole d’équité, d’impartialité, un symbole qui concerne le tarificateur qui prend des décisions, qui doit tenir compte d’un employeur, d’un agent, d’un assuré.
Chantepleure : Espèce de siphon de bois ou de fer avec une petite traverse au milieu et destinée à faciliter l’écoulement des eaux. Cette chantepleure forme la lettre « A » de l’Association. Le tarificateur aide énormément à filtrer le volume des nouvelles affaires.
Chaînon : Anneau d’une chaîne. Les chaînes sont employées en héraldique pour indiquer celles, en or, que les chevaliers portaient autour du corps et qui, dans ce cas, sont un signe de chevalerie. Ce chaînon forme la lettre « Q » de Québécoise. Ce signe de chevalerie est attribué à ceux qui ont voulu former un groupe et mettre leurs connaissances et leur force au service de chacun.
Potence : Assemblage de pièces de bois ou de fer pour soutenir ou suspendre quelque chose. La potence représente très bien la lettre « T » du Tarificateur.
Étai renversé : Chevron représentant les pièces de bois qui servent à étayer les édifices. L’étai a été renversé afin de bien représenter la lettre « V » du mot « Vie ». Le tarificateur joue un rôle de soutien auprès de sa compagnie par ses décisions quotidiennes qui se doivent d’être justes, rapides, sûres.
Au chef d’argent : En héraldique, une chef est une pièce honorable qui occupe le tiers supérieur de l’écu. Le tarificateur occupe un poste au premier plan.
Livret ouvert : Le livre ouvert symbolise l’étude, la connaissance acquise et l’esprit du tarificateur qui doit rester ouvert à toutes nouvelles connaissances qui se rattachent de près ou de loin à ses fonctions.
Fleur de lys : C’est l’emblème de notre origine, c’est l’emblème de notre nationalité. Le listel : « échange – Discussion – Compétence – Éthique »
Résumé de la devise de l’AQT-V. Gaston Hébert, 01/06/1977